SNCF Développement investit dans Onecub pour le projet Tektos Calais

de | 6 novembre 2013

La filiale de la SNCF, SNCF Développement, a pour objectif le développement économique et le soutien à l’entrepreneuriat sur tous le territoire :

1. Développement des territoires : SNCF Développement s’applique à développer de nouvelles activités et faire émerger de nouveaux projets qui favorisent l’implantation d’activités économiques innovantes et pérennes.
2. Développement des hommes : SNCF Développement anime le dispositif d’essaimage de SNCF et accompagne les salariés ayant des projets de création ou reprise d’entreprise.
3. Développement des entreprises : SNCF Développement s’engage au côté des TPE et PME au travers d’un programme dédié, conçu pour les soutenir dans leurs projets de création ou de développement.

 L’une des missions menées par SNCF Développement porte sur la revitalisation du Calaisis (région de Calais), territoire durement touché par des pertes massives d’emploi. On pense notamment à SeaFrance, société de ferry filiale de la SNCF et premier employeur sur Calais jusqu’en 2012, année de sa fermeture. Sur Calais SNCF Développement est en charge de soutenir la création de 400 emplois sur 3 ans. Parmi les emploi que SNCF Développement souhaite encourager, 150 seront des emplois dans le numérique. En effet SNCF Développement a décidé de tenter le pari du numérique pour le Calaisis en créant un accélérateur de startups, Tektos, sur le territoire. Grâce à sa présence sur Paris également, Tektos fait bénéficier à des startups, parisiennes à la base, de l’opportunité de développer en partie leur entreprise sur le Calaisis et de bénéficier ainsi du soutien SNCF Développement.

C’est dans le cadre de ce pari un peu fou que SNCF Développement est officiellement, depuis quelques semaines, le premier investisseur de Onecub, qui intègre par la même occasion l’accélérateur Tektos.

Laisser un commentaire