Performance des sites de rencontre

de | 27 janvier 2016

Inside Onecub permet à tous d’observer les usages et les tendances du Web. Ce portail présente des statistiques Open Data réalisées à partir des données anonymisées des utilisateurs du service Onecub. Dans cette article nous nous intéresserons plus précisément aux sites de rencontre et tenterons d’en mesurer la performance selon différents critères, grâce à Inside mais aussi en allant un peu plus loin.

Le classement des sites de rencontre Inside Onecub vous permet de visualiser semaine après semaine l’évolution du volume d’utilisateurs sur chaque site de rencontre et la croissance de ce volume sur les 6 derniers mois.

volume d’utilisateurs

Le top 10 en volume d’utilisateurs présente les sites qui échangent des emails avec le plus grand nombre d’utilisateurs. Ce classement mélange des sites de rencontre de différents types, avec des concepts variés, gratuits et payants. Le premier, Badoo est par exemple gratuit et à mi-chemin entre le réseau social de type Facebook et le site de rencontre classique.

 Site% de la population Onecub
badoo-367Badoo7,71
iq-elite-753IQ Elite5,44
TwooTwoo4,69
AdopteunmecAdopteunmec3,78
meetic-297Meetic3,17
happn.fr-791happn1,89
attractive-world-344Attractive World1,59
meetic-affinity-104Meetic Affinity1,13
ZooskZooskZoosk0,98
once-70Once0,98

Croissance

Le classement en croissance présente l’augmentation du volume d’utilisateurs sur les 6 derniers mois. On remarque à la première place un taux de croissance impressionnant de plus de 1000 % pour Once, startup qui propose à ses utilisateurs de leur présenter un profil par jour choisi manuellement. Ce classement fait logiquement la part belle aux plus petits sites mais, par exemple, MeeticTwoo et AdopteUnMec affichent une croissance digne de jeunes startups.

 SiteTaux de croissance sur 6 mois
once-70Once1125 %
edarling-905eDarling39,5 %
TinderTinder22 %
HugavenueHugAvenue17,8 %
pof.comPOF17,8 %
meetic-297Meetic16,5 %
TwooTwoo14,9 %
tchatche-750Tchatche13,2 %
AdopteunmecAdopteunmec8,6 %
happn.fr-791happn8,6 %

Nombre de visites par utilisateur

Les concepts diffèrent d’un site à l’autre mais le principe est sensiblement identique pour tous les sites. Nous avons retenu deux indicateurs mesurables pour étudier plus finement la performance des sites de rencontre :

  • le nombre de visites par utilisateur sur son profil
  • le nombre de messages reçus

Pour le premier indicateur nous avons fait la moyenne par utilisateur des visites, charmes et autres flash reçus, sur toute la durée d’inscription. Ce classement donne donc un avantage aux sites les plus anciens. On observe qu’il diffère grandement des deux premiers classements. Meetic Affinity, site payant qui propose un test d’affinité complet, est de loin en première position alors qu’il est très peu présent sur les classements volume et croissance. On remarquera que malgré sa jeunesse, Once est encore présent à une belle troisième position dans ce classement.

 SiteNombre de visites par utilisateur
meetic-affinity-104Meetic Affinity276,9
elite-rencontre-801ELITE RENCONTRE54
once-70Once35,2
AdopteunmecAdopteunmec24,3
meetic-297Meetic24,1
eDarlingeDarling16,3
ZooskZoosk12,8
attractive-world-344Attractive World5
TwooTwoo3
BadooBadoo2,2

Nombre de messages par utilisateur

Voici le top 10 en nombre de messages reçus par utilisateur sur la durée de l’inscription. Ce classement diffère une fois encore totalement des autres. Meetic Affinity y est encore premier mais ses poursuivants ne sont plus les mêmes, HugAvenue y est deuxième alors qu’il n’apparaissait pas dans le top 10 par volume d’utilisateurs. On remarquera également qu’IQ Elite, deuxième du classement en volume d’utilisateur est en avant dernière position au nombre de messages et qu’il est absent des classements en croissance et en visites, le volume d’utilisateurs est donc loin d’être le seul critère à prendre en compte pour évaluer la performance d’un site de rencontre.

 SiteNombre de messages par utilisateur
meetic-affinity-104Meetic Affinity25,3
HugavenueHugAvenue21
meetic-297Meetic13
AdopteunmecAdopteunmec10,9
eDarlingeDarling9,1
elite-rencontre-801ELITE RENCONTRE6,5
badoo-367Badoo5
TwooTwoo4,3
iq-elite-753IQ Elite2,3
attractive-world-344Attractive World2

Limites et particularités de l’étude

Cette étude se base sur un échantillon d’un peu plus de 1300 utilisateurs Onecub, français ou vivant en France pour la plupart, possédant des données exploitables. L’échantillon n’est pas forcément représentatif de l’internaute français en général et, d’après nos observations, les utilisateurs Onecub se caractérisent entre autre par une maitrise des outils Web plus avancée que la moyenne.

Les données sur lesquelles nous nous appuyons sont les données des emails. Certains sites de rencontre comme Tinder, qui devrait certainement se situer plus haut dans les classements, n’apparaissent que très peu. Ceci est lié au caractère social et mobile de ces sites qui ne génèrent finalement que très peu de mails. Nous faisons cependant le choix ici de nous limiter à ce que nous sommes en mesure de calculer.

Le volume d’utilisateurs est mesuré à partir du nombre de personnes ayant reçu des emails en provenance d’un site donné, une campagne d’emailing de grande ampleur fera donc grimper de manière artificielle cet indicateur. Les différences de concept entre les sites de rencontre demandent aussi de ne pas tirer de conclusions hâtives à partir d’un classement pris séparément. Certains sites sont gratuits et ont donc naturellement l’avantage concernant le volume d’utilisateurs. Certains vont tenter de maximiser le nombre de visites et de contacts, d’autres vont au contraire délibérément les limiter (par l’obligation de demander l’autorisation d’envoyer un message par exemple).

Par cette première étude on observe que les indicateurs les plus courants (nombre de VU, nombre d’inscrits déclarés, nombre de téléchargement) peinent à rendre compte du niveau d’implication des utilisateurs d’un service. Pour chaque type de service, des indicateurs spécifiques doivent être créés et c’est ce que nous proposons et allons développer avec Inside Onecub.

Laisser un commentaire